Planner / Bullet journal

J’ai commencé à m’intéresser aux planificateurs récemment et j’ai eu envie de vous en parler un peu. J’imagine que certaines d’entre vous auront plus d’expériences à raconter et je vous invite à le faire, ça m’intéresse de vous lire et de voir vos chefs-d’œuvres!

Tout d’abord, on l’appel Planificateur (Planner) ou Bullet Journal (Bujo), mais d’après ce que j’ai pu trouver comme information, il s’agit dans les deux cas d’un journal de bord, que chacun choisira de personnifier à son goût, toutefois, le Bullet Journal contiendra plus de pages de listes et de suivis.

Matériel à se procurer pour débuter
Il existe une multitude de matériel pour vous simplifier la vie dans la conception de votre planificateur. À vous de choisir si vous désirez le créer entièrement, ou y ajouter des étampes, des découpes, des autocollants, des rubs-on disponible sur le marché.

Les essentiels
De base, pour bien démarrer, vous aurez besoin du matériel suivant:
- un bon cahier avec les pages épaisses (pour éviter que l'encre ne traverse... attention avec les cahiers achetés au Dollorama par exemple, dont le papier est beaucoup trop fin)
- de bons crayons à encre noir avec des pointes de différents formats
- des crayons feutres aquarellables ZIG pour dessiner et varier les rendus (en vente ici http://www.scrapauxpuces.com/forum/index.php?topic=27477.0)

Les petits plus qui rendent le tout intéressant
Valérie nous a préparé de belles soldes avant de partir en vacances, allez y jeter un oeil, il y a de super trucs qui valent le coup! http://www.scrapauxpuces.com/forum/index.php?topic=28934.0

Voici quelques accessoires pour vous aider à créer votre planificateur:
- des étampes de jours / mois - MC Collection en fait de très beaux et ils sont en prévente actuellement sur le forum http://www.scrapauxpuces.com/forum/index.php?topic=28856.0 et c'est une belle compagnie québécoise <3 ou d'autres toutes aussi belles de Kesi'Art en vente ici http://www.scrapauxpuces.com/forum/index.php?topic=28935.0:
 
- des dies de jours / mois (entre autres) comme les très jolis de Kesi'Art dont seulement quelques exemplaires sont en vente sur Scrapauxpuces.com

- des autocollants et des die cuts ludiques comme ceux-ci, très pratique pour ajouter de la couleur à vos planificateurs
 
-des pochoirs *une nouveauté de Kesi'art* dont seulement quelques exemplaires sont en vente sur le forum ici : http://www.scrapauxpuces.com/forum/index.php?topic=28935.0


-un sac de transport: un must!
J'ai complètement craqué pour ces sacs qui permette de tout ranger le matériel au même endroit et le transporter partout! Le mien, je compte bien l'apporter sans complexe au bureau!! L'essentiel de mon journal est fait, je pourrais donc y noter mes rendez-vous et les p'tits trucs importants auxquels je pense dans la journée. Ils sont en prévente si comme moi vous craquez http://www.scrapauxpuces.com/forum/index.php?topic=28899.0
 

Le choix de matériel est vaste! Dans un premier temps, je vous suggère de vous faire un plan où vous définirez vos besoins. Calendrier annuel? calendrier mensuel? Agenda hebdomadaire ou quotidien? Suivi? si oui, lesquels? Ensuite, définissez le style que vous désirez adopter (clean and simple? Coloré?...) Vos choix seront ensuite beaucoup plus simple!

Choisir son support
Ensuite, votre premier choix sera sans doute celui d'un support... et il en existe plusieurs types sur le marché :

1- vous pouvez choisir de créé votre journal à partir d’un cahier relié, aux pages vierges

Le modèle de Dylusion est particulièrement intéressant puisqu'il est disponible en plusieurs format, soit le rectangulaire vertical large (9 x 12 po de 64 pages) ou petit (5.625" x 8.375" de 64 pages)
 

le carré (8 x 8 po de 48 pages) ou le format rectangulaire horizontale (12” x 8 5/8” de 48 pages) ou le small (8 5/8” x 5 5/16” de 36 pages)
 

POINTS FORTS
- Laisse la plus totale liberté de créativité

POINTS FAIBLES
- Demande plus d'investissement de temps

Voici de bels exemples de personnalisation de la couverture


Voici ma première expérience de planificateur dans un cahier vierge de format 4x8 pouce. J'ai choisi d'utiliser un style épuré. J'ai créer la base, c'est à dire les pages avec les calendriers mensuels et les pages avec les semaines, soit les grands rectangles pour noter les rendez-vous et autres, puis, quand j'ai le temps je gribouille autour pour m'amuser.

 

POINTS FORTS DE MON EXPÉRIENCE
- j'ai aimé avoir toute la latitude de créer un outil pour moi

POINTS FAIBLES DE MON EXPÉRIENCE
- j'ai trouvé dommage de devoir arracher des pages que je trouvais moins réussies
- pas suffisamment de place pour écrire dans l'agenda (petit format)
- pour faire quelque chose de beau il faut avoir du temps à y consacrer

2- un modèle imprimé ou vierge à relié comme le MIXED MEDIA BINDER de Vicki Boutin, avec ses pages aquarellables adaptées vendues séparément, une très bonne option. La couverture de la reliure est très jolie, les pages sont d’une belle épaisseur pour le mixed media et vous pourrez l’assembler à votre goût. Il est aussi possible d'ajouter des pages de papier craft, intéressant!

  

et les feuilles imprimées de WebsterPages 
 

POINTS FORTS
- On peut l'assembler à notre guise et ajouter autant de page qu'il peut en contenir
- Possible d'y mettre certaines pages imprimés et d'autres plus personnalisés

POINTS FAIBLES
- aucun puisqu'il est très facilement adaptable et qu'il en existe plusieurs modèles

Vous trouverez le modèle de Vicky Boutin vendu en boutique ici  http://www.scrapauxpuces.com/forum/index.php?topic=26671.0 ainsi que les pages vendues ici http://www.scrapauxpuces.com/forum/index.php?topic=26660.0 ou des pages à ajouter à un binder, de la compagnie WebsterPages  vendu ici http://www.scrapauxpuces.com/forum/index.php?topic=27825.0 

3- un modèle imprimé un peu comme un agenda, comme le modèle de Dylusion appelé CREATIVE DIARY.

Il existe dans les mêmes format que le CREATIVE JOURNAL, dont les pages sont vierges, soit :
- le rectangulaire vertical large (9 x 12 po de 64 pages) ou petit (5.625" x 8.375" de 64 pages)
- le carré (8 x 8 po de 48 pages)
- le rectangulaire horizontale (12” x 8 5/8” de 48 pages) ou le small (8 5/8” x 5 5/16” de 36 pages)

Sa particularité réside dans le fait qu'il soit déjà imprimé à l'intérieur:


J'ai personnalisé un peu le miens avec un peu de gesso et des crayons ZIG, voici le résultat. 


J'ai aussi trouvé de nombreuses créations sur internet, voici un exemple de ce que d'autres ont fait.

 

POINTS FORTS
- Laisse plus de place à la créativité qu'un agenda simple
- Ne demande pas trop de temps, si on ne le désire pas
- les jours y sont déjà inscrit... pour celles qui trouve qu'elle n'ont pas une belle écriture ;-)
- Facile à personnalisé
- On peut ajouter des pages qui se collent facilement, mais seulement dans les petits modèles et le carré

POINTS FAIBLES
- Le grand format est un peu plus restrictif - on ne peut pas y ajouter de page si on veut faire un type plus Bullet Journal

4- Un journal à points, comme celui de Kesi'Art, qui est super intéressant pour celles qui désirent faire des dessins à main levée tout en ayant des lignes a peu près droite.

 

On en retrouve quelques exemplaires en vente sur le forum au format A5, soit 4 x 8.5 pouce. Vous aurez le choix entre le modèle à 160 pages ou à 365 pages. En vente ici : http://www.scrapauxpuces.com/forum/index.php?topic=28935.0

POINTS FORTS:
- laisse toute la place à la créativité puisqu'il est entièrement personnalisable
- ses petits points servent de repère pour faire de belles lignes droites sans la règle (entre autres)
- le modèle le plus choisi par les passionnés

POINTS FAIBLES:
- existe seulement en format A5
- demande un peu plus de temps pour le mettre à notre goût

Quoi mettre dans mon planificateur
Passons maintenant aux choses sérieuses, vous avez votre support, mais qu'est-ce qu'on met la dedans?! C'est simple, tout ce qui sera utile et vous fera plaisir d'y retrouver.

- Liste des livres que je désire lire
- Liste des films à visionner
- Dates d’anniversaires
- Agenda... évidemment!
- Budget
- Objectifs et suivis (économies, développement personnel, activité physique,…)
- Échéanciers de projets
- Mindmapping (définition des objectifs en utilisant une technique de brainstorming sur papier)

Bref, tout ce que vous aurez envie d’y développer 😊
Avant de commencer, prenez un bout de papier et faite une liste de ce que vous désirez y mettre. Puis, lancez-vous, amusez-vous! Le but du planificateur créatif est d'avoir du plaisir, sinon un simple agenda fera l'affaire.


Besoin de plus d'idée?
En tapant le #bulletjournal, #bujo ou #planner vous aurez une multitude de résultats et pourrez découvrir de nombreux artistes! Voici quelques créateurs que j’ai trouvés particulièrement intéressants:

EN FRANÇAIS
Soho Hana - https://sohohana.com/category/soho-hana/sorganiser/bullet-journal  - Elle a un style très épuré que j'adore! Son blogue est aussi très intéressant, voici un exemple:



Srapetitpois - https://scrapetitpois.wordpress.com/ - Une artiste colorée et un blogue super intéressant.



EN ANGLAIS
Zen of planning par Kat - http://zenofplanning.com/home/ - une autre planificatrice freestyle qui fait des merveilles. Son blogue regorge de trucs et d'idées, un site à découvrir!



Page Flutter par Megan - https://pageflutter.com/ une passionnée qui a préparé un très beau bullet journal de grossesse.



Je vous souhaite de trouver le style qui vous convient le mieux, c’est un choix bien personnel selon le temps dont vous disposez pour le mettre à jour et vos besoins, mais c'est avant tout n'oubliez pas que vous le faites pour vous amuser, ça n'a pas besoin d'être parfait!

Commentaires